PUBLICATIONS

source : www.workinghomeguide.com

Google plus puissant que les États ?               “Google provoque une désintermédiation importante de la relation avec le client final, captant notamment au passage une manne publicitaire et nos données” constate Ludovic Desautez des Echos (article Les Echos : L’Europe se cherche dans Google).

On touche ici au pouvoir des États face à la globalisation des marchés. Et l’enjeu c’est bien la donnée. Celui qui détiendra l’information demain détiendra le pouvoir. C’est déjà le cas aujourd’hui. Et quand on utilise Uber, Youtube, Facebook nos données partent toutes aux Etats-Unis… Faut il que l’Europe garde ses données en Europe…? La Silicon Valley va t-elle devenir un centre de profit et l’Europe un centre de coût ? C’est en tout cas ce qui fait peur à l’Europe aujourd’hui : “les députés européens doivent se prononcer ce jeudi sur une motion, qui propose une scission de Google” nous dit l’article dans Les Echos.

Le temps n’est pas encore venu mais… dans 10 ou 20 ans, le démantèlement pourrait venir des États-Unis eux-mêmes. Car Google pourrait devenir plus puissant que les États. Bien que le contexte et les activités soient très différentes, Google pourrait donc subir le même sort que la Standard Oil Company démantelée il y a une centaine d’années en une trentaine de petites sociétés de pétrole sur le principe de ‘la règle de la raison’… De ces rejetons sont quand même nés Exxon, Mobil, Esso… On peut aussi mentionner le procès Microsoft, au début du 21ème siècle, où il était cette fois question du contrôle hautement stratégique des technologies de l’information…

La « bataille entre les économies numériques se déplace de plus en plus vite », et, pour exister, l’Europe se doit de gagner, ensemble, celle du big data, de l’internet des objets, des nouvelles mobilités, des neurosciences, de la robotique, des biotech ou nanotech. Le challenge est élevé. La compétence est là. Agilité et vitesse sont deux facteurs clés.

Par : Guillaume Macaigne

Pin It on Pinterest

Share This