NOS PUBLICATIONS

Inov360 réaffirme sa participation aux échanges franco-néerlandais suite à la rencontre officielle en début d’année sous la présidence de François Hollande et du premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les 20 et 21 Novembre derniers s’est tenue la conférence franco-néerlandaise « La Ville du Futur » sous l’égide de Ed Kronenburg, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France et Laurent Pic, Ambassadeur de France au Royaume des Pays-Bas. Guillaume Macaigne d’INOV360 était présent.

Cette rencontre, organisée par l’Initiative franco-néerlandaise (qui succède au Conseil de Coopération Franco-Néerlandais créée en 2003), fut un succès : pas moins de 100 représentants du tissus économique français et néerlandais étaient présents : dirigeants d’entreprises influentes (Alstom, IBM, Alliander, SigFox, Vinci Construction, …), architectes (UNStudio), urbanistes et chercheurs.  Les pouvoirs publics, représentés notamment par les adjoins aux maires d’Utrecht, d’Eindhoven, de Paris, d’Angers, de Lille Métropole et de Bordeaux ont également pu participer au débat portant sur l’avenir du paysage urbain dans lequel 7 personnes sur 10 vivront à l’horizon 2050. Dans cette perspective, la Ville doit être « ouverte, connectée et ingénieuse » ; elle sera « un facilitateur au service des habitants et des territoires » (Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme).

Ces deux jours d’échanges se sont achevés par la signature d’une déclaration d’intention destinée à promouvoir la coopération entre les deux nations et à catalyser l’échange de connaissances et d’expériences. Par la plume de Guillaume Macaigne, INOV360 est fière de faire partie des 51 entreprises et villes signataires. Cette signature récompense notre expertise sur le domaine des Smart Cities et amplifie notre dynamique internationale.

« Les villes françaises et néerlandaises ont en commun des perspectives ambitieuses, des projets d’avenir, et des projets de villes intelligentes qui sont en cours ou déjà concrétisés. La coopération entre les deux pays pourrait accélérer et améliorer ces projets » (extrait de la déclaration d’intention).

Par : Quentin Lerichomme

Pin It on Pinterest

Share This